Peut-on développer l'intelligence de la complexité ?Mature

Projet collaboratif - France

Introduction
L’intelligence collective existe depuis la nuit des temps au sein des sociétés organisées, qu’elles soient animales ou humaines. Dans le cas des organisations humaines, la forme pyramidale est largement prédominante. Or elle nous montre désormais ses limites à bien des égards : la minéralisation du vivant et de la nature (urbanisation), la masse au service des intérêts particuliers (world company, dieu argent, politique, finance mondiale...), la destruction de l’écosystème (surexploitation des ressources naturelles, sixième continent des déchets)... L’impact de nos modes de fonctionnement actuels est de plus en plus alarmant.
Ce n’est donc pas un hasard si les mots intelligence collective ont fait leur entrée dans notre paysage linguistique et managérial, comme une piste pour répondre à un besoin réel de notre époque de mutations profondes. Quelle nouvelle forme d’Intelligence Collective mettre en place, qui élève l’humanité dans le respect de la planète qui lui a donné vie ? Qu’il s’agisse de l’individu, des petits collectifs, des nations, ou de l’humanité en général, retrouver le sens de l’intérêt commun et veiller à la pérennité de l’écosystème global demande de revisiter de fond en comble nos manières de penser et d’agir individuellement et collectivement.
Cet essai est le fruit de nos expérimentations et le partage de nos découvertes. Nous avons essayé, sur nos terrains d’expérimentation, en entreprise, au sein des institutions, nous avons fait des erreurs et nous avons aussi des réussites. Cet écrit se veut donc un témoignage apprenant et une invitation à expérimenter par exposons dans ces pages.
Vous y trouverez à la fois des repères théoriques, des recommandations tirées de l’expérience et des questions. Nous allons vous montrer que l’Intelligence Collective, ce n’est pas :

  • le retour d’une pensée New Age où tout le monde est beau et gentil…
  • l’avènement d’un monde virtualisé où, depuis l’écran de notre ordinateur, nous allons participer à distance à une vie de la cité entièrement désincarnée...
  • un mix des deux qui ferait de nous des citoyens connectés... un monde idéal, piloté par les technologies...

C’est bien plus un retour à la pratique, au concret, qui permet de poser les bonnes questions. Que se passe-t-il dans les multiples discussions, assemblées, réunions, discussions, commissions, comités de direction, etc. ? Trop souvent, pour nombre de participants, l’essentiel n’est pas de trouver la meilleure solution pour le collectif, mais d’avoir raison. La vertu fertilisante du débat contradictoire (la dispute des philosophes ou des théologiens) a été depuis longtemps perdue de vue. Quant au dialogue véritable,
fait d’écoute active, d’empathie et de résonance, il reste une abstraction pour beaucoup.
Et si la démocratie est une avancée pour l’Intelligence Collective humaine, au risque de paraître politiquement très incorrects, nous pensons que parfois, les prises de décision à la majorité peuvent être une dérive de l’intelligence collective (l’histoire ne manque pas d’exemples en ce sens, notamment de grands dictateurs élus par le peuple…).
Dans ce Livre blanc, nous préférons vous parler de l’Intelligence Collective qui consiste à faire avancer l’homme vers son meilleur futur, fait de plus d’harmonie dans la relation à soi, à l’autre et à l’environnement. Et nous ne voulons pas demander aux femmes et aux hommes de changer... Nous voulons seulement leur proposer de nouvelles règles du jeu, à essayer et à vérifier « dans la vraie vie ».
Les co-auteurs de ce Livre blanc sont issus de différents horizons. Certains sont consultants en stratégie d’entreprise, coachs ou accompagnants, d’autres enseignent en milieu universitaire, d’autres encore viennent du monde de l’entreprise, de la PME au
grand groupe.
Ce qui les rassemble, c’est qu’ils sont des explorateurs et des praticiens de l’Intelligence Collective et plus simplement, des personnes ayant expérimenté des approches, des modalités de travail dont ils souhaitent témoigner aujourd’hui. En toute simplicité, ils partageront leurs bonnes pratiques, des récits apprenants, des expériences…
Ce texte concerne tous ceux qui cherchent à développer l’Intelligence Collective dans leurs écosystèmes et particulièrement au sein des organisations. Il concerne ceux qui ont pris conscience des enjeux d’aujourd’hui, qui adhèrent avec ce qu’elle sous-tend comme ambitions implicites (organisationnelle, managériale, sociétale, politique...) et se demandent comment amorcer un processus d’Intelligence Collective, comment le soutenir et le stimuler et surtout, comment le réussir...
Ce Livre blanc s’adresse :
à ceux qui se demandent à quoi correspond ce nouveau vocabulaire et comment des formes d’Intelligence Collective plus vivantes et plus adaptées à la réalité permettent d’aller au-delà des dysfonctionnements dont ils font l’expérience au sein de leurs organisations ;

  • à ceux qui ont déjà vécu un aperçu ou qui ont l’intuition du potentiel qui se cache derrière les mots Intelligence Collective, et qui se posent une question pratique : comment puis-je faire pour faciliter, à mon niveau, dans mon environnement, ce type de fonctionnement humain auquel j’aspire ?
  • à tous ceux-là, nous voulons transmettre tout notre enthousiasme basé sur un constat : oui, en pratique, cela existe et fonctionne !

Nous assistons à une révolution silencieuse menée par des responsables pionniers et des anonymes qui essayent à leur échelle. Gageons que dans quelques décennies, nous nous rappellerons avec émoi de cette époque où l’on commença à « casser » les codes, à pousser les tables et ouvrir nos coeurs.
Et à ceux qui se disent : « Encore un concept à la mode dont on ne parlera plus dans dix ans », nous voulons répondre « peut-être, et peu importe ». Oubliez cette expression d’Intelligence collective si elle vous perturbe. Regardez avec nous ces expériences nouvelles qui étaient inimaginables il y a encore 15 ans. Voyez ces équipes où la parole circule, où l’on ose explorer, expérimenter et créer. Et laissez-vous embarquer si cela vous tente…

The End

0 comments about this exercise Feed